La Patagonie pour les amateurs de glaces...

Publié le par stephadri

Et bien si, on a fini par y arriver au pays des glacons!!!!!

Pour vous donner une idee un peu plus precise, voila a quoi ressemble ce coin du monde:

Nous sommes au niveau de la tache blanche en bas a gauche de l'Amerique du Sud.. Et cette tache blanche, et bien c'est de la glace!!! Plein!!!!!!

Ces "campos de hielo" (champs de glace) sont la 3eme plus grande surface de glace de la Terre, apres L'Antarctique et le Groenland, soit environ une superficie de 20000 km2!!

Car il neige presque en permanence a l'ouest de la Cordilliere, alors qu'a quelques kilometres de la, les paysages sont tres secs...

La glace est parfois reliee a l'Ocean Pacifique ou a des lacs de l'autre cote de la Cordilliere des Andes...

C'est d'ailleurs ce qui est incroyable, ces etendues de glace au niveau de la mer!!

Du coup la haute montagne commence a une altitude de 1500m, et presente les memes caracteristiques que les Alpes a 3000m!

Avec en plus un vent puissant quasi continu, et une meteo impossible a anticiper vraiment...

Car en Patagonie, on peut rencontrer les 4 saisons dans la meme journee!!!

Les randonneurs ont la chance d'apercevoir quelques bouts de cette glace  en marchant dans les massifs de la Cordilliere!!

C'est ce que nous cherchions en allant dans la partie Nord du parc national Los Glaciares.

Voici le panneau d'entree du village El Chalten, qui represente bien sur le mythique massif du Fitz Roy, que l'on est cense voir en arriere-plan..

On est donc alles voir ca d'un peu plus pres!!!!

Et c'est vrai que quand meme, il en impose!!

Ouf, apres une belle randonnee, nous y voila enfin... Nous arrivons peniblement (les 8h de rando de la veille nous aillant un peu calmes!) a 1200m d'altitude... Mais le spectacle en vaut le detour, car le Fitz Roy, ce sommet qui fait rever de nombreux alpinistes et qui s'eleve a 3400m, est vraiment tres impressionnant!!!

Un des autres sommets tres impressionnants de ce massif est le cerro Torre, encore plus vertical... (la grande soeur des Drus des Alpes!)

Comme cette partie du massif est la plupart du temps dans les nuages, voila ce que ca donne sur une jolie carte postale, avec une vue degagee:

Et voici ce qu'on a vu!!

Pas loin d'avoir une belle vue degagee, mais finalement le nuage a decide de rester!!

Du coup, on s'est approches de son glacier... Et la, wouhaouuuuuu!!!!!!!!!!!!!!!!!

Magnifique!!!!!!

Ce ¨petit¨ glacier ayant aiguise notre appetit de glace, nous sommes donc alles decouvrir d'autres glaciers, a l'entree Sud du parc national Los Glaciares.

Direction El Calafate!!

Bah dis donc, on est loin d'la maison!!!

Du Campo de Hielo Sur (champ de glace sud) partent des langues de glaces qui vont se jeter dans les lacs:

Pour vous donner une idee plus precise des paysages, voici des photos prises du ciel, en carte postale encore une fois.

Le glacier Viedma, un des plus longs de la zone :

Le glacier Perito Moreno:

On est donc alles voir ce petit bijou de Moreno d'un peu plus pres...

De la glace a perte de vue...

Et pourquoi la glace est-elle bleue???

Fastoche: la glace absorbe toutes les couleurs du spectre lumineux a l'exception du bleu, qu'elle diffuse donc largement!!

Des degrades de bleus qui temoignent du degre de densite de la glace, donc de l'absence d'air...

Le mur, de face, mesure environ 60m de hauteur, pour une centaine de metres sous l'eau! Mais l'epaisseur peut varier jusqu'a 700m!!

Chaque jour, le glacier avance de 3m! Il faut de 8 a 12 ans a un flocon pour se transformer en glace, se deplacer dans le glacier, et finir par un gros plongeon dans le lac!

Tout au long de la journee se detachent d'enormes blocs de glaces, qui font d'enormes splashs dans l'eau. Nous avons eu la chance de voir tout un pan de mur se detacher sous nos yeux, d'ou l'onde ci-dessous!!!

Les yeux sont ecarquilles, la bouche reste ouverte...

Quelques secondes ou le temps est suspendu, tout comme notre respiration...

Des fois la glace touche la terre, et la riviere en dessous y creuse un tunnel, qui s'ecroule ensuite jusqu'a la prochaine fois... L'eternel cycle de la vie de ce glacier...

Difficile d'exprimer notre emotion devant ce spectacle de la Nature... Tout comme nous avons pu decouvrir des volcans en activite, nous avons vraiment la sensation de voir un glacier vivant... des craquements secs, des grondements sourds comme le tonnerre... Nous ressentons a nouveau la puissance de cette Nature, et notre petitesse...

Difficile de ne pas etre envoutes par tant de grandeur...

Nous avons donc voulu l'approcher d'encore un peu plus pres..

C'est parti pour la balade sur le glacier!!!!

Un paysage lunaire parfois herisse de pics, ou vallonne de douces courbes ou coulent des rivieres d'eau pure... Bien que la balade manque un peu d'aventure pour nous, chaque pas est un delice pour les yeux...

Les sediments portes par le vent se deposent sur le glacier, puis chauffent sous l'action du soleil, et s'enfoncent doucement en formant de petits tubes dans la glace.

Et pour finir, un petit whisky "on the rocks", avec de la glace pilee pure bien sur!!!

Trinquons donc a cette merveille du monde!!!!

Comme nous sommes decidement de grands gourmands, nous sommes partis a la decouverte des glaces du parc national Torres del Paine, en Patagonie chilienne cette fois-ci, tout pres de Puerto Natales.

Bien evidemment, les tours qui se detachent dans le massif sont tres impressionnantes...

Mais c'est le glacier Grey qui attire notre soif de glace...

Nous partons donc avec notre equipement pour une randonnee de 8h qui va nous mener a notre lieu de bivouac, tout pres du glacier...

De loin, on voit deja bien les 3 langues de glace qui se jettent dans le lac Grey.

Sur la route, nous voyons quelques indices revelateurs de la proximite du glacier... On arrive!!!!

Que c'est beau!!!!!!!

Une rando pas facile...

... mais de belles surprises nous attendent sur le chemin...

Un guanaco, le lama local.

Un huemul, une espece de cervide protegee en Patagonie.

La beaute du paysage est a couper le souffle...

On peut aisement retracer le deplacement de la glace sur la roche et les contraintes qu'elle a du supporter, tant cette etendue ressemble a un tissu etire, chiffonne, compresse, dechire...

Nos yeux ne se lassent pas de ce spectacle...

Et cette vue magique aide aussi a oublier le reveil douloureux a 6h du matin!! P2080354

Notre exploration du Sud de la Patagonie se termine par ce parc et Puerto Natales, la ville la plus au Sud de notre periple (en bas de la tache blanche sur la carte).

Avec nos jolis pulls en laine d'Equateur, on n'est sans doute pas assez equipes pour aller faire un tour en Antarctique, he he!!!

Et puis on va aller prendre un peu de soleil et de chaleur avant de rentrer!!

I
<br /> que de beaux souvenirs ces glaciers ! Les adjectifs pour qualifier le spectacle n'existent pas !<br /> Et y'avait pas trop de monde ?<br /> <br /> <br />